Après « La nuit de l’Exosphère » crée aux Dominicains de Haute-Alsace à Guebwiller où nous proposions au public un voyage de la Terre jusque dans la poésie de l’espace, ce deuxième volet propose sur des musiques de Vaughn-Williams, Esenvalds, Whitacre ou encore Richou de voyager vers la création de l’univers.
Au fil des siècles l’Homme s’est interrogé quand à cette création. Outre les croyances mystiques qui proposèrent des explications, la science ne saurait précisément répondre à la question de l’origine de l’univers si tant est que le concept d’origine puisse encore tenir debout.
Ce projet souhaiterait mettre au centre de son propos les différentes théories gravitant autour de la question de la création de l’univers: la théorie divine, la question même de l’origine, la possibilité des multivers, la théorie des cordes et la gravitation et l’espace-temps dont la courbure serait à l’origine du mouvement gravitationnel des astres. Pour terminer, un tableau sur la fin de l’univers, le big crunch que la question de sa création appelle inéluctablement.