Jean-Philippe Billmann

Jean-Philippe Billmann a créé l'ensemble vocal Exosphère en 2015. Il inscrit le croisement avec les arts numériques et l’astronomie au centre du son projet, avec un véritable souci du son et la volonté de défendre le répertoire choral du 19e au 21e siècle.

Un jeune chef remarqué

Jean-Philippe Billmann enseigne la direction et le chant choral au Conservatoire et à l'Académie supérieure de musique de Strasbourg-Haute Ecole des Arts du Rhin. Il a également enseigné la direction de chœur au CFMI de Sélestat (67) et au département de musicologie de l'Université de Strasbourg. Ses qualités de musiciens et de pédagogue lui valent d'être souvent invité comme chef ou formateur en France ou à l'étranger (Angleterre, Allemagne, Pays-bas, Autriche, Belgique, Grèce).
 
En 2006, Jean-Philippe Billmann a créé l'ensemble vocal Filigrane de Strasbourg dont il assure toujours la direction. Il a également dirigé l'ensemble vocal féminin Plurielles de Strasbourg de 2010 à 2014. Il a été le directeur musical de l'ensemble vocal du Luxembourg qui se produit régulièrement avec des ensembles instrumentaux, et avec lequel il obtient un premier prix au Concours Européen de Chant Choral du Luxembourg en 2014.

Un chef au carrefour des cultures chorales européennes

Formé d’abord aux conservatoires de Metz et de Colmar, Jean-Philippe Billmann obtient son Diplôme supérieur de direction dans la prestigieuse classe de Hans Michaël Beuerle à la Hochschule für Musik de Freibourg-en-Brisgau (D).
 
Sa formation autant allemande que française, la fréquentation pendant plusieurs années des Even Songs de Westminster Abbey et de Saint Paul’s Cathedral de Londres et sa participation au Chœur Robert Schuman à Luxembourg, qui rassemble des jeunes chanteurs européens, tous ces éléments ont mené naturellement Jean-Philippe Billmann à penser Exosphère comme un ensemble multinational.